Toute l'actualité

Action sur la Chasse !

"Les animaux sauvages sont aussi sensibles et conscients" - 16 septembre

Lire la suite 0 commentaires

législatives 2017

La réponse des candidats aux législatives concernant la protection des animaux !

Lire la suite

Happening "J'ai une conscience"

Happening "j'ai une conscience"

Lire la suite 0 commentaires

Pétition pour des cirques sans animaux !

Lire la suite 2 commentaires

Happening pour la cause animale: 2 AVRIL !

Lire la suite 4 commentaires

Bonne et heureuse année 2016 a tous

Voici un an et demi que l'Ajas existe et agit grâce à votre présence et votre investissement ! Tractage, pétition, distribution, manifestation avec Amis des bêtes, happening, stand, Ecofestif', etc. Mais aussi des piques-niques, des restaurants, des soirées autour d'un verre (Veg'After Work), une sortie nature. Des moments forts, solennels, mais aussi joyeux et chaleureux partager avec vous pour les animaux.

Toute l'équipe de l'Ajas souhaite donc vous remercier du fond du coeur, vous qui nous soutenez, vous qui êtes venus à nos actions et les ont rendus possible !

Nos voeux ? Que cette nouvelle année grandisse le mouvement pour la fin du spécisme, pour l'abolition de l'exploitation animale, pour la reconnaissance de leur conscience, de leur souffrance, de la valeur de leur vie. Que tous ensemble nous agissions avec plus de puissance pour toucher plus de personnes ! Que vous soyez aussi motiver et nombreux auprès de nous et des autres associations, pour les animaux !

Lire la suite 0 commentaires

Voici ce que l'on fait à la nature en Savoie

Lire la suite 2 commentaires

Manifestation contre le Salon du chiot (et chaton)

Le 7 et le 8 novembre avait lieu le Salon du chiot (et du chaton) au parc des expositions de Chambéry.

Nous étions, avec Les Chats Libres de Chambéry, au côté d' Amis des Bêtes qui organisait les manifestations pour dénoncer les conditions de maltraitance dans les élevages de chiens qui sont très courante et qu'on ne voit pas dans un salon.


L'élevage de chien et de chat est un vrai business, on parle de l'industrie des animaux de compagnie. C'est loin d'être bucolique !

D'abord il y a les chiennes reproductrices qui sont de vrais machines à pondre et qui sont éliminés une fois qu'elles ne sont plus assez productrice ou qu'elles produisent trop de "produits défectueux". Quant aux chiots se sont les produits qu'on vend, si ils ne correspondent pas aux critères LOF ils sont tués, si ils ne sont pas vendu étant chiot c'est pareil (à moins qu'ils ne deviennent reproducteur/trice).


Les chiens sont vendus petits, forcement ils sont mignons, c'est plus facile de craquer même si les prix peuvent refroidir (entre 1000 et 3000 euros). Mais une fois à la maison les chiens ne sont ni tout mignon, tout gentil, tendance, cool, sympathique. Ils peuvent être de vrai démons à uriner et déféqué dans votre salon, votre chambre, votre cuisine, à tout mâchouiller, déchiqueter, gratter, griffer, mordre, à sauter dans tous les coin, à aboyer, grogner, pleurer la nuit, etc. C'est qu'un animal c'est une grosse responsabilité, c'est qu'un animal à des besoins: il demande du temps (3 sorties pour l'hygiène, et 1 ballade, une vrai ballade par jour), il faut l'occuper pour qu'il ne s'ennui, lui donner des caresses, le nourrir, le soigner, le comprendre, etc.


Au final, les refuges comme Amis des Bêtes ou encore Les Chats Libres de Chambéry constatent amèrement les "dommages collatéraux" de la vente d'animaux de compagnie: des animaux abandonnés par leurs propriétaires dans des aires d'auto-route, dans la nature, ou au refuge, des animaux jetés dans des poubelles, laissés pour mort, ou encore des animaux récupérés d'élevages insalubres. Des chats errants parfois blessés, des chats non stérilisés qui finissent par avoir des petits dans de mauvaises conditions. Des animaux parfois très traumatisés, des animaux parfois morts.


Parce l'Ajas, Amis des Bêtes et Les chats Libres de Chambéry s'opposent à cet industrie, à la vente d'animaux comme si ils étaient des objets, pour ces raisons nous étions présent pour dire non au salon du chiot (et du chaton) !



0 commentaires

DISTRIBUTION-COLORIAGES DE SENSIBILISATION !



Tous les premiers lundi ou mardi du mois, l'Ajas distribue des coloriages de sensibilisation pour les enfants (et les parents).

A chaque fois nous ciblons une école différente, si vous souhaitez participer nous recherchons des bénévoles !


Pourquoi  devant les écoles ?


Les enfants de maternel et primaire et leurs parents représentent la très grande majorité des cirques (avec animaux),, militer devant les écoles avec une démarche pédagogique nous a donc semblé idéal !




Et après ?


Nous prévoyons d'organiser des actions pour faire signer une pétition que nous remettrons au Maire de Chambéry afin de demander à ce que les cirques sans animaux soient interdit sur la ville. Chambéry sera notre première bataille !

La loi ne permet d'agir qu'au niveau des communes, ou au niveau national (Pétition ) !

3 commentaires

Forum des associations

Une journée riche en rencontre qui apportera à l'association un soutien précieux, des actions plus percutantes, un poids plus grand grâce à des partenariats et les activistes qui nous rejoignent. Cette année apportera ainsi, nous l’espérons, plus de force à la défense du droit des animaux.


Merci à tous ceux qui sont venus nous voir et discuter !
0 commentaires

Stand Sucré/salé a la qu'ara bara


Une belle journée ensoleillé sur Montmélian qui nous a permis de rencontrer quelques sympathisants et de faire gouter la cuisine Vegan.

Nous avons rencontrer moins de personnes que l'année précédente mais sommes ravies d'avoir été présent. 

 

0 commentaires

"Marche pour la fin du spécisme" Genève

0 commentaires

Covoit' Chambéry-Genève - Marche pour la fin du spécisme

Lire la suite 0 commentaires

Belle journée Rando et Vegoresto !

Un peu de vent, quelques nuages, une chaleur moins pesante en hauteur, des convives aussi sympathiques qu'intéressants, des montagnes, un lac, un repas vegan et la journée ne pouvait qu'être parfaite !

Voici quelques photos pour témoigner ! Nous espérons tous vous revoir à d'autres occasions et vous remercions pour cette si agréable journée et soirée en votre compagnie :)


Merci beaucoup à Vivien et Flore pour l'organisation et cette super idée !

Merci également à Thibaud pour ces photos au top (son site: http://www.thibaudepeche.com/)


Lire la suite 0 commentaires

Vegan Tour, Rando et VegOresto !

Vegan Tour, Ballade et VegOresto !

 

Date: Samedi 4 juillet

Lieu: Lac de la Thuile

Resto-Nbre de place: 9 sur 22

 

Nous organisons une journée avec:

1- l'arrivé du Vegan Tour (en lien avec Alternatiba) à Chambéry en début d'après-midi,

2-une ballade familiale en milieu d'après midi,

3-un VegOresto à 19h, à l'Auberge du Lac sur Thuile.


Le restaurant en question a accepté de jouer le jeu et de préparer un menu 100% vegan !

 

 

Vous souhaitez participer ? Alors inscrivez-vous en appelant Vivien à ce numéro: 07.81.67.92.62 ou Elodie au 06.20.86.18.45


Covoiturage:

Vous disposez de places dans votre voitures, ou vous auriez besoin d'être covoituré ? Contactez-nous par téléphone ou par mail !


 

3 commentaires

Ecofestifv'

L'Ecofestiv' est un super évènement, riche en alternative écologique et l'Ajas ne pouvait donc pas ne pas y être !


Si les conséquences de l'alimentation d'origine animal sur les animaux directement est bien connu, elle l'est moins concernant l'impact sur la nature (et donc leur et notre environnement).

C'était donc notre objectif, quiz en main et info sur table sans oublier des petits gateaux Vegan et des livres de recette alternative ;).

Avec trois grand thème: le gaspillage de l'eau, la déforestation, et les effets de serres, nous espérons avoir pu apporter quelques éléments de réponse, et surtout des interrogations nouvelles aux passants actives de ce jour.


Nous remercions tout particulièrement Laurianne qui a bosser ce projet et fait des super affiches, ainsi que Vivien et Flore qui on apporter le matériel et de délicieux gâteaux, sans eux nous n'aurions pas pu participer à cet évènement !

Nous remercions également infiniment Emilie qui à organiser d'une main de maitre l'Ecofestiv' !

0 commentaires

Pique Nique Vegan

Du soleil, de la bonne humeur, de la musique, un quiz, des enfants qui jouent, des toutous qui s'éclatent, de délicieux plats sucrés et salés vegans... que de demander de plus !

Lire la suite 0 commentaires

Les "Combats de Reines", symboles de la représentation des Vaches laitières

C'est quoi un "combat de reines" ?


Ces combats se basent sur un fait observé chez certaines espèces de vaches (notamment en Haute-Savoie). Au printemps, lorsque les vaches sont ramenés dans les alpages, celle-ci réorganise la hiérarchie du groupe. Certaines  vaches se mettent cornes à cornes et poussent. Ces intimidations, plus que combat, sont non violent (les animaux ne se blessent pas) et assez court.

 

Cette pratique a été récupérée par les éleveurs pour être mis en scène. Les vaches les plus revêches sont sélectionnées, puis elles sont transportées et misent dans un près ou une arène herbeuse improvisée. Les touristes s'accumulent autour ou sur un côté, et attendent que des vaches, en se croisant, décident de s'affronter.  Bien sur ce ne sont pas des vaches d'un même troupeau, donc ces affrontements sont inutiles pour le troupeau. Il s'agit uniquement de divertir.

 

Pourquoi si opposer ?


La violence ne se trouve pas dans le combat, mais dans la symbolique. Les vaches sont encore une fois utilisées pour l'homme, c'est une belle représentation folklorique de ce que représentent les vaches dans nos sociétés: des objets (voir des jouets dans ce cas) utilisés pour le plaisir des humains.

De plus, les vaches sont transportées et exposés ce qui peut entrainer du stress.


Au final, c'est un moment idéal pour montrer la face cacher de la prétendu bienveillance du pastoralisme envers les vaches. En effet cette belle mise en scène folklorique, dans un cadre bucolique, cache parfaitement la vérité de l'élevage de vaches laitières.

Si il est évident que les bovins élevées pour leur viande finissent à l’abattoir, on ne pense pas que c'est la cas pour les bovins élevés pour le lait. Malheureusement si, ci-dessous vous trouverez quelques chiffres.


Des chiffres pour comprendre :


La souffrance

  • 40% de la production de viande de bovin est issue des vaches réformés (avec un petit pourcentage de génisses et veaux), c'est-à-dire des vaches laitières qui ne produisent plus assez, ou qui ne font plus de petits. Leurs viandes est majoritairement utilisées pour des produits transformés (lasagnes, etc.) et le haché.
  • 47 % des veaux nés en France sont de races allaitantes,(race à viande) et 39 % de races laitières.
  • Les veaux sont le plus souvent enlevé dans les 24h après leurs naissances (pour des questions d'hygiène et de productivité de lait et de viande - engraissement).
  • 2 à 6 ans, c'est la durée de vie moyenne d'une vache laitière, alors que leurs espérances de vie est de 20 ans.

L'évolution de la filière lait, plus de souffrance à venir

  •  53 vaches pour un troupeau moyen, 2 personnes travaillant sur une ferme (7 emplois induits), et 88 hectares de terre, c'est la configuration moyenne de ferme laitière en France. Soit par an "38 vaches en moyenne pour 221 000 litres de quotas de production en montagne, contre 54 vaches pour 351 000 litres dans les bassins laitiers de plaine et 51 vaches pour 361 000 litres dans les zones de polyculture-élevage" réf.site. Et pourtant...
  • 50% d'effectif en moins (soit 5000 exploitations par an) pour les exploitants de vaches laitières entre 1995 et 2010.
  • "Le nombre d’exploitations appartenant aux classes de 0 à 180 000 litres continue de baisser régulièrement depuis quinze ans tandis que les classes de plus de 360 000 litres progressent chaque année. C’est la classe de plus de 600 000 litres qui est la plus dynamique depuis 2005. Elle affiche le plus fort taux de croissance sur les cinq dernières années (+ 168 %) et concerne plus de 6 000 exploitations en 2010 contre à peine 2 300 en 2005" ref. site
  • 8% d'augmentation de la production de lait entre 2009 et 2010, hausse plus important malgré une progression déjà observée depuis 1995.
  • 152 975 litres de lait produit par an et par exploitation en moyenne en Savoie (chiffre 2010-2011), 226 824 pour la Haute-Savoie.
  • Rhône-Alpes produit 7 % du lait de vache français. Il se classe au 4ème rang national. Rèf site





 

0 commentaires

Happening pour la cause animale

Lire la suite 0 commentaires

ACTION STOP GAVAGE !

Cette semaine, l'AJAS s'est mobilisée pour sensibiliser les chambériens et les chambériennes au tragique sort des oies et canards qui sont gavages pour la confection du foie gras.

 

Une super semaine où près de 1500 flyers ont été distribué et près de 200 signatures ont été récolté !

 

Merci à tous ceux qui ont signé et à tous les bénévoles !

 

Action stop gavage

Contacter Elodie : 06 20 86 18 45

Lire la suite

Sauvons les bouquetins du Bargy !

Informations transmisent par la Frapna et LPO:

 

"Aujourd'hui le conseil national de protection de la nature (CNPN) s'est rassemblé, présidé par Ségolène Royal, pour débattre, entre autres, du cas des bouquetins du Bargy.

Avant les actions de terrain, c'était sans doute notre dernière chance de voir le dossier bouquetin s'améliorer mais malheureusement la ministre a simplement rappeler que c'était un cas très compliqué.

 

Cela signifie qu'aujourd'hui les bouquetins du Bargy sont fortement menacés et les animaux de plus de 5 ans, même en bonne santé, peuvent être tués d'un jour à l'autre, ainsi que tous les bouquetins de moins de 5 ans porteur de la maladie, même s'ils sont porteurs sains ou ayant guéris de la brucellose.

L'arrêté de "destruction" des bouquetins est valable jusqu'au 30 septembre et, par cet acte de barbarie, le préfet de Haute-Savoie souhaite simplement continuer son oeuvre et faire disparaître une espèce animale protégée au niveau européen par la convention de Bern!

Nous ne pouvons pas laisser le préfet passer outre les recommandations des agences des santé et nous devons empêcher le massacre d'avoir lieu...

Lire la suite

Premier stand : vente de patisseries veganes et distribution de flyers

L'Ajas s'est réunit dimanche 7 septembre à l'occasion de la foire de Montmélian !

Vous pouviez nous y rencontrer, et déguster de délicieuse patisserie vegan.

De nombreux flyers étaient aussi à disposition.

L'Aas s'est également déplacer pour en distribuer devant un éleveurs qui vendaient des poules,

des oies, des canards, des pigeons, etc. entassé dans de petites cages, au soleil, souvent sans eau !

 

Merci à tous ceux qui sont venus gouter nos patisseries (et se faire plaisir ;) ) et qui ont ainsi participer à aider notre association en vue de prochaines actions !

Lire la suite

La pédagogie des rapaces en laisse

Les démonstrations de rapaces se popularisent, mais savez-vous ce que ces exhibitions et la captivité impliquent pour ces rapaces? Enfermement, entrainement parfois excessif, contrôle de leur vie, enlèvement des petits (oeufs) aux parents, stress dû au bruit, la lumière pour les nocturnes, les gens qui brassent, incompatibilité avec leur rôle et leur fonctionnement biologique et psychologique, etc.

L'AJAS s'oppose à cette pratique et la dénonce comme allant à l'encontre de la liberté et le bien-être des rapaces. Vous pouvez agir simplement en refusant de porter ces rapaces sur votre bras, et/ou en exprimant auprès des fauconniers votre désaccord avec cette pratique.

 

Pour mieux comprendre notre position, regardez cette vidéo...et partagez !

 

Merci !


Pique Nique 100% végétal - 18/06/2014

Au menu du jour: plats sucrés et salés très variés et divinement bons, présentation de notre association, discussions autour de la cause animale et des actions qui motivent le plus, et papotage sur tout et rien. Au final un super moment !

Merci à tous ceux qui ont pu venir partager ce pique-nique et échanger leurs idées :)

Lire la suite