Devenir bénévole !

L'association recherche actuellement et activement des bénévoles pour gérer différents aspects au quotidien, c'est un besoin assez urgent et important pour que nous puissions continuer à sensibiliser sur la cause animale en Savoie, pour que nous avancions sur différents points et que nous ayons plus de poids dans nos actions !

 

Rejoignez l'équipe de l'Ajas pour que de plus en plus les animaux soient regardés comme des semblables, et non comme des objets !

Nous avons hâte de vous rencontrer !

Je veux être bénévole, que dois-je savoir ?

1- Être bénévole au sein de l'Ajas c'est partager un principe fondamentale : la non-violence. Les propos haineux, racistes, sexistes, spécistes ou de manière générale tout discours de domination sur autrui, ou de discrimination sur autrui (stigmatisation, exclusion,etc.) ne sont pas acceptés au sein de l'association. Aucune forme de violence ou d'agressivité n'est acceptée, qu'elle soit physique ou morale. Nous en reparlerons ensemble lors de la réunion du 20 mai.

 

 

2- C'est aussi adopter une stratégie pédagogique. L'Ajas part du principe (c'est notre parti pris) que l'agressivité, la peur, la culpabilisation au sein des discours n'est pas efficace pour amener autrui à réfléchir sur son rapport aux animaux. Un discours pédagogique n'est pas mesuré, ou mensonger, il dit la vérité mais sans émettre de jugement de valeur sur la position d'autrui, il privilégie la possibilité de débattre à une confrontation stérile. L'objectif c'est d'amener autrui à réfléchir (un cochon est aussi intelligent et sensible que mon chien ? Manger du cochon c'est comme manger du chien alors...), et non à avoir peur (pour l'avenir, sa santé, etc. ce qui peut amener à dénier la réalité), ou encore à faire culpabiliser ( ce qui peut amener l'autre à refouler, à se braquer, à être agressive, etc.).

 

Des exemples concrets seront donnés lors de la réunion.

Je partage ces idées, que puis-je faire au quotidien ?

  • Suivre l'actualité cause animale : notre page facebook suit de nombreuses autres pages d'ici et du monde entier, il est important d'être informé des dernières nouvelles, cela peut servir localement. Visiter les sites pro-chasse, pro-viande, etc., être bien informé des arguments des anti-spécistes qui essaie de contourner nos arguments c'est essentiel pour ne pas se retrouver coincé lors d'une action. Cela permet aussi de faire des posts (facebook) sur l'absurdité des arguments prônés. Être toujours très bien informé, cela nous donne de la force pour agir au bon moment, et de la crédibilité. (si plusieurs personne la dessus, faire des réunions d'échange et de discussion).
  • Animer le blog du site web : avec l'actualité de l'association, des interviews d'associations locales ou de personnes qui sont actives, ou encore qui ont des connaissances sur les animaux.

  • Renforcer nos partenariats, notre réseau, continuer à le construire : l'union fait la force, l'ajas en est convaincue et beaucoup d'associations luttent pour les animaux (refuges, individus) en Savoie. Des associations de sensibilisation sont présentes ou se créaient en Rhône-Alpes, il est important de renforcer ces liens, de construire des choses en commun, de partager.

  • Faire des VegOresto une fois par mois en Savoie (surtout Chambéry): (l'ajas est référente) cibler des restaurants, faire un planning, contacter le restaurant (un mois avant,), expliquer la démarche, lancer le défis, créer l’événement facebook, mettre à jours sur le site et envoyer un mail à la mailing liste, gérer les inscription par mail et mp. Suivre les réunions VegOresto, mettre à jours les donnés sur le suppport VegOresto, etc.

  • Faire des Veg'AfterWork : une fois par mois lancer une rencontre amicale au Bruit qui Court, appeler le bar-resto pour vérifier qu'il n'y a pas de concert (ou autre activité du genre), créer l'event' facebook, mettre à jours l'information sur le site, gérer les inscriptions par mail et par mp, réserver si plus de 10 personnes, prévoir toujours une personne de l'association présente.

  • Gérer la boite mail : répondre aux questions qui ne dépendent pas des catégories ci-dessus, ajouter les nouveaux contacts à la mailing liste, remercier les nouveaux membres, classer les mails.

  • Trésorerie (bureau): gérer les comptes, transférer l'argent paypal sur le ccp, transférer l'argent liquide sur ccp, faire les comptes après chaque entrée d'argent, créer un camembert des dépenses sur le site (transparence).

  • Secrétariat (bureau) : prendre des notes des réunions, envoyer le plus tôt possible la synthèse à la mailing liste, gérer les réunions trimestrielles et l'AG (date, ordre du jour avec bilan, contacter le bureau, réserver la salle au Bruit Qui Court).

Que puis-je faire occasionnellement ?

  • Proposer de compléter une page du site web, ou d'en ajouter une.
  • Proposer un article : un témoignage, un avis sur un livre, une recette, etc.

  • Organiser une action : proposer une action (objectif, mise en ouvre, moyens), donner une date (voir avec le bureau), envoyer un mail à la mailing liste, faire un event' facebook, mettre à jours sur le site (agenda prévisionnel, accueil, page concernée) + préparer une réunion d'organisation (déterminer l'action précise, les besoins, l’équipe et les rôles de chaque volontaire). Gérer les inscriptions si besoin + faire la demande d'autorisation à la Mairie, contacter les services concernés (service hygiène, service buvette), prévenir l'Hôtel de Police (pour des actions qui ne nécessite pas l'autorisation de la marie) + contacter les médias, partager régulièrement l'event'facebook, etc.

  • Organiser une rencontre : pique-nique, barbecue, soirée débat, conférence, film-débat, sortie nature, sortie découverte, etc.

Que puis-je faire prochainement ?

...